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Le formulaire est très simple et rapide à remplir. Vous y indiquez toutes les informations classiquement demandées sur papier : nom, prénom, adresse, contacts.... de l'adhérent, ses souhaits d'engagement (surclassement, coach, arbitre...), les renseignements sur les parents pour les adhérents mineurs et autres informations administratives... Une adhésion en ligne est à faire pour chaque futur licencié !
* Concernant les coordonnées téléphone/mail des mineurs, indiquer celles d'un parent si l'enfant n'en dispose pas.
** la charte de bonne conduite : le chèque de caution de 50 € n'est plus demandé. Cependant, la charte du club reste un document important à valider lors de votre adhésion en ligne ; cette validation vous engage à la respecter.
Cette année, le club a décidé de maintenir le tarif des licences ! Les règlements peuvent être effectués par chèque, espèces ou virement (RIB téléchargeable dans "Documents utiles") et devront être apportés lors des permanences prévues :
Si vous ne pouvez pas vous rendre aux permanences, les règlements sont à envoyer ou à déposer à l’une des adresses suivantes :
Les règlements par chèques seront encaissés début septembre.
Une fois votre règlement reçu (et seulement après), vous recevrez un mail de la Fédération française de Basket (FFBB) avec un lien pour réaliser l’inscription définitive et obtenir la licence. N’oubliez pas de regarder dans vos indésirables !! Vous pouvez commencer votre inscription même si vous n’avez pas encore toutes les pièces demandées (par ex. le certificat médical). Toutes les d'informations utiles sont disponibles sur le site de la FFBB/e-licence
La photo d’identité de la licence : pensez à changer votre photo d’identité si cela est nécessaire. Quelques règles sont à respecter pour qu’elle soit validée : photo récente, en portrait (pas de photos de vacances), bonne qualité, sans défaut, au format Jpeg.
Le certificat médical : la présentation d'un certificat médical n'est plus obligatoire pour les mineurs, un simple questionnaire de santé est à renseigner lors de la pré-inscription sur le formulaire de la Fédération. Le certificat médical reste nécessaire pour les licenciés majeurs ayant un certificat médical de plus de 3 ans et pour les enfants mineurs qui sont en 2ème année dans leur catégorie qui sollicitent un surclassement (année paire pour la saison 2024-205). Un certificat médical type est téléchargeable dans la rubrique "documents utiles".
Le surclassement : il permet à des enfants qui présentent des aptitudes physiques et physiologiques supérieures à leur âge d’évoluer dans une catégorie d’âge supérieur. En fonction de ces aptitudes, l’enfant peut être amené à jouer 1, 2 ou 3 catégories au-dessus de la sienne, on parle de simple, double ou triple surclassement. Le surclassement d’un licencié est autorisé en fonction des différentes catégories d’âge et nécessite un certificat médical établi par le médecin de famille ou un médecin agréé par la Fédération, selon la catégorie demandée et le niveau de compétition concerné (départemental, régional ou national). Il est accordé sur certificat médical par le médecin.
La mutation : une mutation correspond au transfert d'un joueur d'un club vers un autre. C'est le licencié qui fait la demande auprès de son nouveau club, via l’inscription en ligne. A réception du lien de la FFBB début juillet, une procédure de démission/mutation lui sera proposé, informant ainsi automatiquement le club quitté. En cas de mutation, un complément de 60 € sera à verser. Celui-ci correspond aux frais de mutation facturés par la FFBB.
Tous les documents sont téléchargeables dans la rubriques "documents utiles"
Délivrée par mail, la licence est à conserver par le joueur (smartphone ou version papier dans son sac de sport). La licence l'autorise ainsi à pratiquer le basket et à participer à toute compétition officielle (championnat, coupe, challenge…) et même en loisir.